
Réflexologie

Je vous propose des séances de réflexologie plantaire de 1h à 1h15, dans un espace confortable et lumineux à 5 minutes de Vichy, pour une détente globale et un mieux-être.
La réflexologie est une discipline millénaire issue de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à exercer un toucher spécifique par pression avec les doigts sur les zones dites « réflexes » des pieds, des mains ou du visage.
Origine de la réflexologie
La réflexologie est une discipline millénaire issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle trouve ses racines au cœur des anciennes civilisations de Chine, d’Inde, d’Égypte où l’utilisation des points de pression sur les pieds et les mains était déjà connue. Les chinois ont toujours accordé une place importante aux pieds. D’ailleurs, l‘étymologie du mot « pied » signifie pour eux « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
La civilisation ancestrale égyptienne connaissait également cette médecine traditionnelle. Une fresque retrouvée dans la tombe du médecin Ankmahor, datant de 2 300 avant notre ère, représentait déjà des personnages manipulant des pieds.
C’est vers la fin du 19ème siècle que le docteur William Fitzgerald découvre que la stimulation de certains points précis du corps a des répercussions sur des zones éloignées dans le corps. Partant de ce constat, il établit le concept de “théorie des zones” et divise le corps en dix zones d’énergie.
Dans les années 30, la physiothérapeute Eunice Ingham a été l’auteure du premier traité de réflexologie moderne. Dans son ouvrage, elle établit une cartographie détaillée des zones réflexes des pieds et des mains telle que nous l’utilisons aujourd’hui. Cette cartographie localisée sur les pieds et mains est le reflet de notre corps tout entier.
Principe de la réflexologie
La réflexologie plantaire se base sur le principe que tous les organes, glandes et parties du corps, sont représentés au niveau des pieds. La réflexologie palmaire, quant à elle, est l’expression du corps au niveau des mains et faciale au niveau du visage. Ainsi, les pieds, les mains et le visage sont la représentation miniaturisée du corps humain.
La réflexologie consiste à exercer un toucher spécifique par pression avec les doigts (principalement le pouce et l‘index) sur les zones dites « réflexes ». Cela permet de localiser les tensions et d’envoyer des stimulis sensitifs, via le système nerveux, aux organes, glandes ou parties du corps correspondantes.
Le lien s’établit par l’intermédiaire du cerveau qui va réceptionner les stimulis et traiter l’information. Il va alors actionner les réponses spécifiques au niveau d’organes précis et déclencher une diminution du degré de tension du corps, en interrompant le mécanisme de stress.
Cette réaction de détente globale va contribuer à activer le processus d’auto-régulation naturel du corps. Le corps humain est comme un incroyable « ordinateur » dont les systèmes fonctionnent en intelligence et en harmonie. Mais, si l’un de ces systèmes est déficient, alors tout le corps le ressent. Lorsque tous ces systèmes fonctionnent de manière optimale, il y a un équilibre qui se crée que l’on appelle l‘homéostasie.
Cette pratique a l’avantage de contribuer à l’assouplissement des articulations, à la détente des pieds, des mains et du visage et favorise leur régénérescence.
La réflexologie considère l’individu dans sa globalité physique, psychique et émotionnelle.
Le processus d’autorégulation
Qu’est ce que c’est ?
- Il se peut que dans les heures qui suivent la séance, des désagréments ou des réactions émotionnelles apparaissent « sans raison ».
- C’est comme si les tensions devaient remonter à la surface pour être éliminées.
- Cet état fait partie du processus de « réparation ».
- On appelle cela un « effet rebond ».
Le type de réaction dépend de l’importance du déséquilibre. La réflexologie ne peut en aucun cas aggraver l’état de la personne !
C’est une méthode douce et non invasive. Elle est sans risque.
Ci-après, liste des « effets » les plus courants que vous pourrez rencontrer après une séance de réflexologie plantaire ou palmaire :
- Migraine ou maux de tête,
- Écoulement nasal, rhinite,
- Changement de couleur des urines (plus foncées),
- Douleurs musculaires ou courbatures,
- « Vidange » digestive, maux de ventre, gaz, nausée,
- Transpiration importante (élimination par la peau),
- Besoin de s’hydrater plus que d’habitude,
- Sommeil et coup de fatigue,
- Pleurs, tristesse, colère,
- Toux plus prononcée.
C’est bien là la preuve que votre corps réagit et travaille afin de retrouver toutes ses capacités !
N’oubliez pas qu’une séance de réflexologie mobilise le processus d’auto-régulation (homéostasie) de l’organisme ! Dès lors qu’il aura évacué le surplus, tout rentrera dans l’ordre.
Ces « effets » ne se manifestent pas obligatoirement après chaque séance, et pas obligatoirement chez tout le monde, car chaque personne est différente !
N’ayez pas d’inquiétudes, il s’agit du processus normal d’auto-rééquilibrage du corps ! Ces manifestations vont disparaître en quelques jours. La réflexologie plantaire est sans danger et elle vous apportera au minimum bien-être et vitalité.
Il est conseillé de bien vous hydrater après la séance afin que les toxines et déchets du corps puissent s’évacuer au mieux.
Il sera intéressant dans les heures et jours suivant la séance de porter une attention particulière aux changements d’états physique et émotionnel, et de les noter. Ces informations permettront d’adapter les séances futures (éventuelles!).

Indications et bienfaits
La réflexologie a un champ d’action très vaste :
- Améliore la circulation sanguine et lymphatique (rétention d’eau, jambes lourdes, varices…),
- Renforce le système immunitaire et les défenses naturelles, active l’élimination des toxines,
- Permet de soulager et de libérer de nombreux troubles ostéoarticulaires et musculaires : (sciatique, lombalgie, douleurs articulaires et musculo-squelettiques…),
- Aide à la régulation des troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnement, digestion difficile…),
- Régule le système nerveux et hormonal (troubles du sommeil, insomnie, maux de tête, migraine, ménopause, règles douloureuses, thyroïde…),
- Favorise la régulation du système respiratoire (asthme, bronchite, allergies, sinusite, troubles ORL…),
- Stimule le système urinaire (infection urinaire, cystite, incontinence…),
- Agit sur le stress, l’anxiété, la fatigue chronique (provoque un état de profonde détente), et les problèmes de peau (eczéma, psoriasis, zona, acné…),
- Apporte bien être physique et psychique et aide l’organisme à retrouver sa capacité d’auto-régulation et d’auto-régénération,
- Apporte du confort aux personnes, lors de traitements lourds (utilisée en accompagnement dans le cadre des soins palliatifs),
- Favorise la réadaptation post-chirurgicale (convalescence),
- Permet de maintenir l’équilibre et la vitalité (action préventive de premier plan).
Contre-indications
La réflexologie comporte peu de contre-indications, mais il existe cependant quelques situations dont il faut tenir compte avant de pratiquer cette méthode de soin :
- Lors de plaies importantes, de traumatismes récents et d’inflammations au niveau des pieds (réflexologie plantaire), des mains (réflexologie palmaire) et du visage (seule contre-indication pour la réflexologie faciale),
- Lors de troubles cardiaques récents (crise cardiaque, opération du cœur),
- Lors de troubles circulatoires (phlébite ou thrombose en cours),
- Femmes enceintes, lors des trois premiers mois de la grossesse, grossesse à risque ou qui présente des saignements,
- Dans le cas de cancer en cours de traitement, avant de commencer une prise en charge en réflexologie, il est bon d’en parler avant avec votre oncologue ou médecin traitant. La réflexologie est une technique qui se développe de plus en plus dans les services d’oncologie, elle permet de soulager les troubles liés aux effets secondaires des traitements, de drainer les toxines et de dynamiser l’organisme.
Fréquence et déroulement des séances
Fréquence des séances :
Selon les motifs de consultation, vos troubles et votre état général, nous envisagerons la formule la mieux adaptée. Les attentes de chaque personne étant différentes, il est impossible de faire des généralités, mais il faut savoir que la réflexologie constitue plutôt un travail de fond, sur le long terme.
L’expérience montre que la troisième séance représente souvent une étape décisive et que cinq séances permettent, le plus souvent, de parvenir à un résultat et de l’installer dans la durée.
En règle générale, je conseille de prévoir :
- En cas de symptômes aigus, minimum 3 séances espacées d’environ 2 semaines,
- Pour les troubles chroniques ou anciens, 5 séances (3 séances espacées de 2 semaines minimun et 2 séances espacées de 1 mois à 1 mois 1/2 ),
- Puis 1 séance d’entretien à chaque changement de saison pour aider votre corps à se réadapter aux multiples changements.
Sachez que les séances « d’entretien » aideront votre corps à maintenir un bon équilibre et contribueront à une amélioration sensible et durable de votre état général.
Déroulement des séances :
La première séance débutera par un petit entretien qui permettra de faire ensemble le point sur votre état de santé et vos attentes. Cet échange me permettra de concevoir une séance personnalisée répondant à vos besoins :
- Une séance dure 60 minutes,
- Les deux pieds « ou les deux mains » sont travaillés,
- Vous restez habillé et remontez seulement votre pantalon à hauteur des mollets « ou vos manches à hauteur des coudes »,
- Pour le visage, préférez un maquillage léger ou pas de maquillage du tout et évitez de porter un vêtement trop serré au niveau du cou,
- Vous êtes confortablement installé sur une table de massage avec un fond musical si vous le souhaitez,
- La séance commence par des mouvements de relaxation au niveau des pieds ou « des mains » ou « du visage et cou » pour un véritable lâcher prise.
Cette approche ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale et ne remplace pas un traitement. Elle intervient en complément et soutien de la médecine. Vous devez absolument continuer à prendre votre traitement si vous en avez un en cours !
Réservez votre séance dès maintenant
Séance réflexologie plantaire
Une séance de 1h à 1h15 de réflexologie plantaire pour une détente globale et un mieux-être.

