Ma Pratique – Magnothérapie

Comprendre les champs magnétiques

Les champs magnétiques font partie des plus anciennes énergies terrestres. Nous vivons au milieu du champ magnétique généré par notre planète. Ce champ magnétique terrestre est indispensable à la vie ; sans lui, il n’y aurait pas de vie sur terre car les rayonnements à haute énergie du soleil détruiraient toute forme de vie connue sur notre globe. Il constitue UN BOUCLIER DE PROTECTION pour le vivant.

Le corps humain, de par sa simple activité dans l’espace, génère naturellement des champs magnétiques. Chacun de nos organes et de nos systèmes vibre sur une fréquence spécifique. Toutefois, en fonction des conditions de notre environnement et de notre état d’être, la fréquence de battement de chacun d’eux peut subir des modifications et engendrer des altérations de notre état physique et psychique. Naturellement, le corps va alors mettre en action des processus de régulation pour revenir à un état d’équilibre.

Les origines de la magnothérapie

Le Docteur CONSTANTINESCU, neurologue et ancien chef de secteur de l’Institut de Physiothérapie de Bucarest, à son arrivée en Europe de l’Ouest dans les années 1975, travaillait déjà depuis plus de 20 ans sur les champs magnétiques pulsés. Il a largement contribué à l’expansion des techniques de soin avec les champs magnétiques.

Comment fonctionne la magnothérapie ?

La magnothérapie utilise un appareil qui émet des champs magnétiques pulsés (CMP). Cette technologie permet de diffuser des CMP de très basses fréquences, semblables aux signaux naturels à basses fréquences émis par notre planète et ceux émis naturellement par le corps humain en état de bonne santé. Les cellules reconnaissent parfaitement bien ce langage vibratoire magnétique. Les différentes fréquences délivrées leur permettent de se caler sur les pulsations et de se recalibrer afin de remplir efficacement leur fonction, un peu comme un choriste qui aurait perdu sa note et qui pourra reprendre le fil du chant quand le chef de chœur lui redonnera la bonne note.

La magnothérapie agit sur les différentes parties du corps grâce à des accessoires que l’on appelle ‘‘applicateurs’. Ces derniers favorisent la diffusion ciblée des champs magnétiques pulsés pour stimuler le processus naturel de régulation et d’auto-régénération du corps.

Lorsque les applicateurs sont positionnés au niveau du corps sur la partie ciblée, les champs magnétiques pulsé (CMP) induisent dans le corps un courant électrique « biologique » qui va agir au niveau de la membrane cellulaire et traverser toute cellule qui se trouve sur son passage. Le potentiel électrique normal de la membrane va alors se restaurer. La mitochondrie (partie de la cellule) va fabriquer plus d’énergie et ainsi optimiser l’activité cellulaire. Les échanges d’ions (calcium, magnésium, etc.) à travers la membrane seront facilités. Les déchets et toxines seront éliminés plus efficacement et l’assimilation des nutriments et de l’oxygène sera favorisée.

Ainsi, les cellules retrouvant leur potentiel optimal de fonctionnement vont amener les systèmes, les organes et les glandes à se réajuster et retrouver le chemin de l’auto-régénération.

Cette technologie permet d’avoir une action directe sur les cellules (même les plus profondes et les plus difficiles à atteindre). La capacité de pénétration des champs magnétiques pulsés de très basses frèquences étant telle que, même à travers un plâtre, un menbre fracturé peut parfaitement en bénéficier. Cet avantage permet également à la personne de rester habillée durant toute la séance.

Cela en fait une méthode douce, complètement naturelle, non invasive et sans effet secondaire. Cette approche ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale et ne remplace pas un traitement. Elle intervient en complément et soutien de la médecine. Vous devez absolument continuer à prendre votre traitement si vous en avez un en cours !

Magnothérapie Design Anne Misson

Les bienfaits

Meilleure circulation sanguine : la circulation est accrue jusque dans les vaisseaux du système sanguin les plus fins. L’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique conduit à une action anti-œdémateuse (réduction des oedèmes),

Meilleur apport en oxygène dans la cellule : ainsi les champs magnétiques pulsés permettent un enrichissement en oxygène des tissus, ce qui améliore les fonctions physiologiques,

Meilleur métabolisme local : lorsque l’apport d’oxygène et d’éléments nutritifs augmente au niveau des tissus, le métabolisme s’intensifie, l’ensemble des fonctions vitales sont activées et le système immunitaire est renforcé,

Action anti-inflammatoire, antalgique et myorelaxante : les CMP accélérent le processus de cicatrisation post-traumatique et de régénération, tout en diminuant l’inflammation, ainsi que tous les risques de complication infectieuse (ex lors de fracture),
 
Relaxation, Amélioration du tonus, vitalité favorisées.

Les indications

Les champs magnétiques pulsés agissent sur les causes profondes de la douleur et des troubles physiques et nerveux. Ainsi, ils ont une action sur de nombreux troubles et dysfonctionnements :

  • en régulant les inflammations (rhumatisme, arthrite, sciatique, névralgie, tendinite, etc..)
  • en stimulant la réparation des tissus (fracture, suites d’opération chirurgicale, arthrose, ostéoporose, etc…)
  • en équilibrant le système nerveux (stress, sommeil, dépression, migraine, etc…)
  • en améliorent le confort et la fluidité de la posture et des gestes quotidiens.

Cette liste est non-exhaustive. Je vous invite à tester, c’est le meilleur moyen de savoir si cela fonctionne pour vous !

Retour en haut